Ballade du Pont Marie au Pont au Double

Du pont Marie au pont au Double, un parcours sur l'île Saint-Louis et l'île de la Cité nous amène en plein coeur de Paris, en présence de l'incontournable cathédrale Notre-Dame.



Du Pont Marie au Pont au Double


Traversée 2, n°26-29
1.4 km ; 17 min
Incontournables :  île Saint-Louis, île de la Cité, cathédrale Notre-Dame de Paris

A. Le Pont Marie et l'île Saint-Louis

Le pont Marie vous permet d'accéder à l'île Saint-Louis. Sur le quai de Bourbon, on trouve au n° 1 la belle enseigne moderne du cabaret "Au Franc Pinot", qui était déjà là au XVIIe siècle. Au n° 11 se trouve l'ancienne demeure de 1643 où résidait Philippe de Champaigne, peintre français classique.

On peut descendre sur la berge et profiter d'une vue depuis les bords de Seine : le pont Marie, le chevet de Saint-Gervais et l'Hôtel de Ville (au Nord). Après avoir contourné la pointe Ouest de l'île Saint-Louis, s'offre à nous le Panthéon, le clocheton de Saint Etienne-du-Mont et la coupole de l'observatoire de l'ancienne Ecole polytechnique (au Sud).

On peut ensuite remonter sur le quai de Bourbon. Au carrefour avec la rue Saint-Louis, on aperçoit la faculté de Jussieu et l'Institut du Monde Arabe (au Sud-Est). On peut franchir le pont Saint-Louis (réservé aux piétons) pour passer sur l'île de la Cité.

B. Le Pont Saint-Louis et l'île de la Cité

Un beau saule centenaire est à l'angle du square de l'Ile-de-France, à l'extrémité Sud de l'île de la Cité, proche du Mémorial de la Déportation de la seconde guerre mondiale.

Après la rue du Cloître-Notre-Dame, puis à droite rue Chanoinesse, puis encore à droite, on arrive rue des Chantres. Cette dernière est bordée à gauche par l'hôpital du Grand Chantre datant du XVIIe siècle.

Il est possible de remonter au 9-11 du Quai au Fleurs, sur la rive nord de l'île, pour trouver un souvenir évoqué d'Héloïse et Abélard.

C. Au coeur de l'île de la Cité


Après avoir pris à gauche la rue des Ursins, on arrive sur la rue de la Colombe, qui date de 1223. En face, on peut apercevoir les anciens noms des deux rues gravés dans la pierre. Le cabaret de la Colombe était déjà la taverne Saint-Nicolas en 1250. Au n° 5, un pavage oblique marque l'emplacement de l'enceinte gallo-romaine qui passait à cet endroit en l'an 276.

On revient a gauche dans la rue Chanoinesse. Aux n° 22 et 24 subsistent deux des 37 maisons de chanoines du XVIe siècle. On peut apercevoir devant le porche du n° 17 une belle cuve de pierre monolithe ; et au n° 14, sur cour, une toiture à deux rangées de lucarnes.

A droite, sur la rue Massion. Au n° 8, l'ôtel Roger de Gaillon, reconstruit en 1740, abrite toujours la maîtrise de la cathédrale de Nôtre-Dame, et cela depuis 1455.

On traverse ensuite la rue du Cloïtre-Notre-Dame, avec une bonne vue sur les arcs-boutants et la rose Nord de Notre-Dame, pour rejoindre après le square Jean-XXIII. A cet endroit, se trouve un beau noisetier de Byzance.

D. Le pont au Double et le Parvis-Notre-Dame


Contourner la cathédrale en poursuivant par le square. On peut voir au passage la belle rose du croisillon de transept Sud de la Cathédrale, avant de déboucher face à la statue de Charlemagne, sur la place du Parvis-Notre-Dame. De l'autre côté du Parvis se trouve les grands bâtiments de la préfecture de police, et au Nord, ceux de l'Hôtel Diex. Cette place offre le recul nécessaire pour apprécier l'entrée de la cathédrale.

Le musée de la "Crypte Archéologique" se trouve à l'opposé de la cathédrale, et expose la quantité de vestiges de toutes les époques depuis les temps gallo-romains trouvé lors de la construction du parc de stationnement souterrain sous le parvis.

Au sol, juste devant la cathédrale, se trouve le point d'origine des première routes nationales qui partent de Paris. C'est toujours aujourd'hui le point "zéro" de leur kilométrage officiel.

Quitter l'île de la Cité par le pont au Double, dont le premier fut construit en 1626 comme support d'un bâtiment hospitalier afin de relier les autres bâtiments de l'Hôtel-Dieu de l'époque, qui était alors situés de par et d'autre de la rivière. Ce pont privé devint en 1634 accessible au public, moyennant d'un péage. Le pont actuel date de 1882.

Il est possible d'apercevoir au-delà du pont, vers l'aval, la tourelle carrée du 32 quai des Orfèvres (services de la police judiciaire). Sur la rive gauche, derrière le square, on peut voir le clocher pointu et le chevet de Saint-Séverin, ainsi que des nombreuses toitures anciennes.