L'île Saint-Louis

L'île Saint-Louis, avec sa berge en contre-bas du quai de Béthune, un endroit parfait pour un bain de soleil au bord de l'eau et pour partager une bonne bouteille et refaire le monde avec ses amis.

Rappelons qu'au cours de la Préhistoire, la Seine faisait 5 kiomètres de large, et qu'au XIe siècle, elle était encore 40 à 50 mètres plus large qu'aujourd'hui. Elle fut pendant longtemps parsemée d'îles et d'îlots, qui ont été reliés entre eux depuis ou rattachés à une rive. Aujourd'hui, il ne reste dans Paris que deux îles centrales : l'île de Saint-Louis et l'île de la Cité.


Contrairement à l'île de la Cité, l'île Saint-Louis n'a longtemps été q'un simple pâturage, dépourvue de ponts et d'habitations. On doit  les premières installations à l'entrepreneur Christophe Marie, qui entres 1614 et 1664, pris en charge le projet d'urbanisation d'Henri IV. Anciennement appelée l'île Notre-Dame, elle fut rebaptisée Saint-Louis en 1725, en mémoire à Louis IX qui y venait souvent pour prier paraît-il.

L'île dispose ainsi d'une architecture typique du XVIIe siècle, assez homogène et intact, car elle n'a pas été pourvue de nouveaux bâtiments à fonctions administratives ou commerciales, qui auraient pu briser l'harmonie des façades.

Surtout à vocation résidentielle, l'île compte aussi plusieurs hôtels particuliers, dont le plus célèbre est l'hôtel Lambert, sur la pointe en amont de l'île, et qui fût construite par le célèbre architecte Louis Le Vau. L’Église Saint-Louis-en-l'Île a quant elle été construite par François Le Vau, le frère cadet de Louis.

Le glacier Berthillon, situé au 29/31 de la rue Saint-Louis-en-l'Île, est réputé pour ses sorbets, souvent considérés comme les meilleurs de la ville.

De nombreux personnes célèbres ont apprécié cette île et y ont demeuré, comme Charles Baudelaire, Camille Claudel, Georges Pompidou, Léon Blum, Claude Mauriac, Georges Moustaki, Daniel Auteuil, etc.